fbpx
French VERSION

Nécrologie : mort de Bernard Tapie, ancien président de l’OM

Tapie avec le Ghanéen Abédi Pelé, le jour de la victoire en Coupe d'Europe des clubs champions.
Tapie avec le Ghanéen Abédi Pelé, le jour de la victoire en Coupe d'Europe des clubs champions.

Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre. Il luttait depuis 2017 contre un cancer de l’estomac qui l’a finalement emporté à 78 ans. Homme d’affaires, politique, de médias, acteur, écrivain, chanteur, l’ancien ministre français était surtout connu dans le domaine du sport grâce, surtout, à l’Olympique de Marseille (OM) dont il était le président.

Tapie avait acheté le club en 1986. Très vite il en fait le plus grand de France et, par-delà, l’un des plus importants d’Europe. Son OM aligna les titres de champion de France et de vainqueur de la Coupe de France pendant de longues années avant de gagner en 1993 la Coupe d’Europe des clubs champions (devenue la Ligue des champions). A ce jour, Marseille est le seul club français à avoir réalisé cette performance.

Mais Tapie, c’était d’abord le vélo avant le ballon rond. En 1984, il fait irruption dans le monde du cyclisme professionnel et fonde La Vie Claire, une équipe qui remporta le Tour de France les deux années suivant sa création.

Ces succès sur le terrain du sport lui permirent de briller sur la scène politique et dans les affaires. Mais il connaîtra par la suite une descente aux enfers marquée par les affaires (OM-VA, Crédit Lyonnais…) et la maladie. Le cancer a remporté le match, mais Tapie s’est battu jusqu’au bout.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram