fbpx

CAF : CAN 2025, CHAN, CAN U20... réunion décisive du comité exécutif

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football.

« Le Comité exécutif, qui sera présidé par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, délibérera sur un certain nombre de questions. » C'est en ces termes que la Confédération africaine de football a confirmé la tenue d'une réunion de son comité exécutif pour ce vendredi 21 juin. Celle-ci aura lieu en visioconférence, avec à l'ordre du jour plusieurs sujets brûlants sur la table.

Dates attendues pour la CAN 2025 et la CAN Féminine

Au premier rang desquels les dates de la CAN 2025 qui va se tenir au Maroc. Initialement prévue pour se dérouler à l'été 2025, la compétition devrait être décalée de quelques mois et pourrait même avoir lieu sur une période inédite entre mi-décembre et mi-janvier, pour coller avec le nouveau format des Coupes d'Europe. Une thèse démentie par la CAF, qui a indiqué communiquer très prochainement sur la question.

Lire aussiCAN 2025 : la CAF dément un report... en attendant une annonce

Après avoir confirmé en revanche que le tirage au sort de ces éliminatoires pour la CAN 2025 aura lieu le 4 juillet à Johannesburg, la CAF doit donc désormais trancher sur les dates de sa compétition phare, ceci en concertation aussi avec l'hôte marocain dont l'avis devrait être pris en considération. Un hôte qui va aussi abriter le prochaine édition de la CAN Féminine. Et là aussi, le comité exécutif est attendu pour annoncer la date de la compétition.

Nouveau pays hôte pour le CHAN, nouveau format pour la CAN U17

Autre dossier brûlant, celui du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2024). Initialement prévu pour se tenir au Kenya, le tournoi doit se trouver un nouveau pays hôte, faute du retard pris par le Kenya. L'instance décisionnaire du football africain va donc désigner un nouveau pays pour accueillir le tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain.

Les compétitions de jeunes ne seront pas reste non plus, notamment pour ce qui est des CAN U20 et CAN U17. Un appel à candidatures va être lancé pour les pays qui souhaitent organiser ces compétitions. Avec une innovation à venir pour la CAN U17. Avec le passage de la Coupe du monde de la catégorie de 24 à 48 équipes, l'Afrique aura donc plus de représentants et va de ce fait aussi élargir sa CAN, qui va passer à 24 équipes. Une annonce qui devrait là aussi être officialisée à l'issue de ce comité exécutif très attendu, dont la réunion va débuter à 14h GMT.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram