MATCHS DU JOUR 10
Le football camerounais est de nouveau frappé par un scandale de fraude sur l’âge. Cette fois, ce sont les joueurs de l’équipe nationale des moins de 17 ans qui sont au cœur de la polémique. Parmi les 30 joueurs en stage pour le tournoi de l’Uniffac 2023, qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie, 21 ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM.
Les infortunés ont tout de suite été éjectés de la Tanière des Lionceaux. Et des mesures ont été prises pour leur remplacement numérique. Selon la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), cette action est la résultante «des instructions rigoureuses données par le président» aux fins «de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils (des joueurs) qui ont,par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais».
Dès son élection il y a un an, Samuel Eto’o a en effet fait de la lutte contre la fraude sur l'âge l’un de ses chantiers prioritaires. Le 17 juin 2022, le président de la Chambre d'instruction de la Commission d'Ethique de la Fédération avait déjà épinglé 44 joueurs, pour tricherie sur l’âge.
K.W