Coup de tonnerre ! Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annule l’élection du Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).
Tel un couperet, la décision tombe. A quelques heures du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ainsi, le TAS tranche l’affaire qui opposait la FECAFOOT à l'AS Olympique de Meiganga.
En premier lieu, cette formation avait saisi l’instance juridictionnelle pour demander l’annulation des résolutions de l’Assemblée générale élective. Un conclave qui avait porté Seidou Mbombo Njoya à la tête de la l’instance nationale, le 12 décembre 2018.
Ensuite, les contestataires faisaient état «d’actes de corruption» au cours de l’assemblée générale de validation des textes de la Fédé le 10 octobre 2018.
Enfin, l'AS Olympique de Meiganga avait également reproché au Comité de normalisation à l’époque, d’avoir violé plusieurs dispositions des statuts de mai 2009. Des dispositions qui étaient en effet en vigueur avant le 10 octobre 2018.
Avec cette nouvelle donne, le désormais ex-patron de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya et son équipe devraient donc se retirer de l’organisation du CHAN. Un Comité de normalisation sera mis sur pied par la FIFA dans les prochains jours.
D’ailleurs, le président Gianni Infantino est déjà arrivé au Cameroun pour les besoins du CHAN. Mais, il devrait certainement en profiter, pour discuter de cette situation confuse, avec les dirigeants locaux.