MATCHS DU JOUR 3
La Gambie est à un pas d'une qualification historique pour les huitièmes de finale de la CAN. Les Scorpions ont en effet tenus en échec le Mali (1-1) pour le compte de la deuxième journée du groupe F. Et le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet salue la performance de ses joueurs.
«Je suis vraiment fier de mon équipe. Le Mali est une équipe fantastique avec beaucoup d’individualités. Contrairement aux autres matchs, nous avons créé un véritable bloc et mon équipe a bien défendu, c’était notre plan de jeu, nous ne voulions pas avoir la possession du ballon et nous voulions les punir dans les contre-attaques… Ce n’était pas vraiment un penalty mais la réaction de l’équipe a été bonne. Ils ont maintenu l’état d’esprit à 10 minutes de la fin du match, se sont levés pour aller chercher l’égalisation sur un penalty correct parce qu’il y a avait main à un moment critique. C’est fantastique parce que nous avons quatre points en deux matches, c’est incroyable pour nous, je pense qu’en théorie, 4 points, ça nous qualifie pour le prochain tour», s'exclame le technicien belge en conférence de presse d'après-match.
Tom Saintfiet joue toutefois la carte de la prudence avant d'aborder son dernier match de poule face à la Tunisie. «C’est clair que nous sommes un petit pays de football, on a beaucoup de qualités et dans notre équipe, on sait notre qualité, on a prouvé ça lors des dernières années mais je n’aime pas être arrogant. Il y a d’autres entraîneurs qui parlent négativement des autres équipes et qui pensent qu’ils sont les meilleurs au monde. Pour moi, on sait qu’on a des qualités mais les autres équipes sont aussi fortes. Quand on est réaliste, quand on joue avec beaucoup de discipline, avec la bonne passion et le sentiment pour notre équipe, on peut faire beaucoup. Mais dire qu’on peut aller loin dans ce tournoi, c’est aussi un risque parce que quand tu parles maintenant avec les grands mots, peut-être que tu tombes vite. Je ne veux pas tomber, ni mon équipe. Laissez-nous être petits et après, on verra.»