Thierry Mouyouma, sélectionneur du Gabon estime que son pays a les mêmes chances de qualification au second tour de la CAN 2025 que la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre et le Cameroun, deuxième pays le plus titré dans l'histoire de la compétition avec 5 titres : « Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football », a nuancé le patron des Panthères.
Le technicien de 45 ans a ensuite fait l'éloge du Maroc de Walid Regragui, soulignant la qualité des infrastructures du pays qui balisent la voie pour une compétition de grande qualité : « Une sélection qui accueille la CAN joue sous une forte pression, mais elle bénéficie aussi d’un soutien populaire inestimable. Le Maroc est toujours demi-finaliste de la Coupe du monde, et les attentes des supporters sont légitimes. Le Maroc est un grand pays, doté d’infrastructures sportives et hôtelières de premier plan. Le fait d’attribuer un camp de base à chaque sélection montre que tout est mis en place pour une CAN exceptionnelle. Vous portez les ambitions et la fierté de tout le continent. Vivement que la compétition commence », a ajouté Mouyouma.
Lire aussi : CHAN 2024 : Comores, Gabon et Egypte fixés sur leur sort
Le Gabon va lancer sa CAN 2025 face au Cameroun le 24 décembre, la veille de Noël avant d'enchaîner trois jours plus tard (28 décembre) contre le Mozambique, puis suivra le dernier duel du groupe face aux Eléphants de Côte d'Ivoire le 31 décembre.