Troisième lors de la dernière édition, la Zambie veut remporter la CAN Féminine 2024. C'est le gros défi lancé par la sélectionneuse Nora Häuptle.
Depuis le beau parcours de la Zambie à la CAN Féminine 2022, elle a participé aux JO 2024 sans être ridicule. Les Coppers Queens sont en constante progression et comptent la valider avec une victoire finale à la CAN Féminine 2024 qui aura lieu du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : Barbra Banda dévoile les ambitions de la Zambie
« Oui, ce sera ma toute première CAN Féminine, mon premier grand tournoi sur le continent. Avec le Ghana, j’avais qualifié l’équipe après trois ans de travail. C’était un beau parcours. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’y participer avec la Zambie. Pour moi, c’est une forme d’accomplissement. C’est aussi l’occasion de prouver notre valeur au plus haut niveau. Nous avons tellement investi dans cette équipe, avec beaucoup de passion. Et en Zambie, nous partageons tous une même vision : ramener un trophée à la maison. C’est une grande source de motivation pour moi. Je veux juste m’assurer qu’on avance étape par étape, avec curiosité et enthousiasme. Je suis impatiente que le tournoi commence », a fait savoir Nora Häuptle lors d'une interview accordée au site officiel de la CAF.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : le Botswana vise au minimum les quarts
Avant un probable titre, la Zambie va devoir se défaire du Maroc, de la RDC et du Sénégal dans le Groupe A. Nora Häuptle a analysé les trois adversaires à affronter au premier tour.
« C’est un groupe assez diversifié en termes de styles de jeu. Le Sénégal, je le connais un peu pour les avoir affrontés avec le Ghana. C’est une équipe très physique, avec des joueuses techniquement douées. Beaucoup évoluent en France, un championnat exigeant physiquement. La RD Congo possède l’actuel champion de la Ligue des Champions Féminine de la CAF (ndlr : le Tout Puissant Mazembe), ce qui signifie une base de clubs très solides. Souvent, ce sont justement ces clubs qui alimentent l’équipe nationale. On s’attend donc à un niveau de combativité important. Enfin, le Maroc : on voit très clairement les fruits du travail de leur fédération, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Leur style est davantage basé sur la possession. La Zambie les a récemment affrontés en qualifications olympiques, donc nous connaissons bien leur approche », a-t-elle conclu.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : Chiamaka Nnadozie s'attend à un tournoi difficile
La Zambie jouera le match d'ouverture de la CAN Féminine 2024 le 5 juillet à 20h GMT au Stade Olympique de Rabat.