Le Cameroun accueille le Championnat d’Afrique des Nations (CAN) de handball féminin en juin prochain. A quelques mois de la compétition, le pays est à la recherche des joueuses. Et le staff technique de l’équipe nationale prospecte dans les terrains du championnat local.
Selon la Direction Technique Nationale (DTN), les joueuses doivent être riches techniquement et mentalement. Au-delà de toutes ces qualités, elles doivent faire preuve de maturité, avoir une bonne maîtrise émotionnelle. L’autre critère, c’est le temps de jeu en club et la situation physique. «Il faut être en bonne santé, c’est-à-dire ne pas avoir de problèmes musculaires, être malléables tactiquement et stratégiquement», confie Serge Christian Guebogo, entraîneur de l’équipe nationale de handball féminin du Cameroun.
Une chose est certaine, le noyau dur de l’équipe sera majoritairement constitué des joueuses présentes aux Jeux Africains de Rabat (Maroc) en 2019. Le Cameroun avait terminé la compétition avec une médaille d’argent. Mais à côté de ces joueuses-là, le staff technique entend également pêcher au sein des championnats européens, mais aussi convaincre certaines binationales. «Nous sommes en train de voir celles qui sont performantes au niveau de la diaspora. Nous avons des points focaux qui vont nous aider à les sensibiliser», poursuit le sélectionneur camerounais.