MATCHS DU JOUR 3
L’équipe du Sénégal de rugby à XV des moins de 20 ans ne sera pas de la partie lors de la CAN 2023 de la catégorie. La faute à un essai assassin planté en toute fin de match par Ismaël Nakanabo. Le demi d’ouverture des Éléphanteaux a profité d’un imbroglio au niveau du corps arbitral sur une sortie de balle initialement accordée au camp sénégalais avant de revenir aux ivoiriens. Les spectateurs du stade Lat-Dior se sont régalés avec cette rencontre pleine de rebondissements avant de déchanter avec cette issue cruelle.
C’est aux alentours de la 20ème minute que le match se décante avec la première banderille plantée par la Côte d’Ivoire avec un premier essai transformé (0-7). Les Éléphanteaux comptent jusqu’à 12 points d’avance avant le réveil des Lionceaux qui renversent la table pour passer devant 13-12. À la pause, la Côte d’Ivoire est devant (13-15) grâce à une pénalité en fin de mi-temps. Grâce à un essai de pénalité, les Ivoiriens refont l’écart (13-22). Mais les hommes du sélectionneur Bayel Moussa Tounkara ont de la ressource et repassent devant grâce à un essai transformé et une pénalité (23-22).
L’essai au buzzer de Nakanabo offre la victoire à la Côte d’Ivoire qui se qualifie pour la CAN des moins de 20 ans. À noter que la fédération sénégalaise de rugby a déposé un recours à l’issue du match. Une procédure qui devrait juste aboutir sur une suspension de l’arbitre sans remettre en cause le résultat final, donc la qualification ivoirienne.
M. M. S