MATCHS DU JOUR 8
Présente à la base militaire de Hann Bel-Air, l’équipe nationale de rugby à XV des moins de 20 ans est dans la dernière ligne droite avant son match de qualification à la CAN contre la Côte d’Ivoire. Une rencontre prévue le 28 janvier à Thiès au Sénégal. Le sélectionneur des Lionceaux de l'Ovalie a fait le point sur son groupe. «L’état d’esprit est remarquable dans ce groupe où l’on compte des joueurs qui nous viennent de Ziguinchor, de Dakar mais aussi des autres régions», se réjouit Baïla Tounkara.
La sélection sénégalaise pourra compter par ailleurs sur du renfort de taille avec 4 joueurs en provenance de la France. Adrien Mendy (pilier), Mamadou Bomou (2ème ligne), Oumar Mané (pilier) et l’ancien pensionnaire de la maison du rugby de Yoff (Sénégal), Serigne Mansour Mbathie (3ème ligne). Le staff sera également renforcé avec un ancien de la maison.
«Tout est OK sur le plan administratif, on a la chance de jouer chez nous. Au niveau des séances d’entraînement, il nous reste juste à finaliser les derniers réglages sur les phases de conquêtes et les différentes zones de jeu. On aura l’occasion de les travailler durant le stage avec le soutien de Léon Lopy (ex entraîneur de la sélection A, ndlr)», a renseigné Coach Tounkara.
Le sélectionneur sénégalais n’a pas manqué de solliciter un appui auprès des autorités sportives. «On espère que le ministère des Sports nous vienne en aide parce qu’on a l’impression d’entraîner un club de rugby alors qu’il s’agit d’une équipe nationale, se désole-t-il. Tout ce qu’on a jusqu’ici n’est que l’œuvre de la Fédération en particulier du président Guédel Ndiaye. C’est donc l’occasion pour le gouvernement de soutenir ces fédérations qu’il minimise parfois parce qu’il s’agit de la jeunesse de ce pays».
M.M.S