On connaît l’identité des deux représentants de l’Afrique Centrale à la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. Il s’agit du Cameroun et du Congo. Les deux nations se sont qualifiées pour le tournoi prévu au Maroc du 13 au 31 mars 2021, sans jouer.
Le tournoi zonal de l’Uniffac, qualificatif pour la CAN U17 vient en effet d’être annulé. La décision a été prise par la Commission d'organisation des compétitions des jeunes de la Confédérations Africaine de Football (CAF). Elle évoque entre autres raisons : l'absence d'un pays hôte ayant soumis une lettre de garantie du gouvernement pour organiser le tournoi ; l’absence d'un machine IRM dans la plupart des pays de cette zone etc. Mais aussi le temps restreint pour trouver un pays hôte après le désistement des pays initialement proposés (Guinée Equatoriale, Gabon et Cameroun).
La Commission a aussi noté la difficulté de jouer les éliminatoires de cette zone par des matches en aller et retour. Elle a donc décidé d’engager les deux finalistes de la dernière édition des qualifications zonales de l'Uniffac à la phase finale de la CAN des moins de 17 ans. C’est-à-dire le Cameroun, vainqueur de cette édition-là, et le Congo, finaliste malheureux.