MATCHS DU JOUR 3
La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) tire à sa fin (finale ce 4 février). Créée dans le but de mettre en lumière les joueurs locaux, le CHAN compte ses détracteurs, mais aussi beaucoup de supporters. Asamoah Gyan figure dans le dernier lot. Dans un entretien avec la CAF Online, l'ancien attaquant ghanéen n’a pas tari d’éloges sur cette compétition. Il dit : «C’est une opportunité énorme pour les joueurs qui évoluent sur le continent. Le Championnat d’Afrique des Nations est une compétition unique. Elle ne peut pas être comparée aux autres compétitions.»
Le buteur des Black Stars en retraite poursuit : «Ce que j’aime avec ce tournoi, c’est qu’il montre l’état de forme de nos championnats locaux, notre base. Si, nous n’avons pas de bons championnats domestiques nous irons nulle part (…) Analogiquement, une telle compétitivité entraîne des tournois d'interclubs (Coupe de la CAF et Ligue des Champions) de haut niveau. Il n’y a pas de secret, tout part des championnats locaux.»
Gyan ajoute : «Malheureusement, quand la Confédération Africaine de Football a lancé le CHAN en 2009, je n’étais plus éligible pour cette compétition. Je vous le dis, entre nous, j’aurai fait des malheurs (rires).»