MATCHS DU JOUR 24
Le couperet est tombé. Le Maroc ne disputera pas le CHAN 2022 en Algérie (13 janvier-4 février). La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a publié un communiqué officiel ce jeudi.
Alors que le Royaume chérifien et l’Algérie ont rompu leurs relations diplomatiques depuis plusieurs mois, la FRMF explique que le pays a refusé de prendre un vol RAM en passant par la Tunisie pour rejoindre par la suite l'Algérie. « La Sélection Marocaine de Football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football qui sera organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 (CHAN 2002) et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée (…) », souligne d’abord la Fédération.
Elle ajoute ensuite. « Suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue. Alors que le déplacement de la Sélection Marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la FRMF prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF ». Un forfait de poids pour le tournoi puisque le Maroc est double tenant du titre.
Lire aussi : CHAN 2022 : quatre sélectionneurs attendus