MATCHS DU JOUR 9
Patrice Motsepte s’est exprimé sur l’absence du Maroc au CHAN 2023 organisé en Algérie. Le patron du football africain a déploré la situation qui prévaut entre le Royaume chérifien et son voisin. Ce qui est d'ailleurs à l’origine de l’absence des Lions de l'Atlas de la compétition. «Cela m'attriste. Je veux que ces jeunes (des U23 ndlr) représentent le peuple marocain, mais aussi les Africains», a-t-il déclaré à la presse, en compagnie du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino.
«J'ai passé ces derniers jours à faire tout mon possible dans mes discussions avec le gouvernement algérien», a indiqué Motsepe, reconnaissant l’existence d’un «blocage». «Nous sommes attachés à l’esprit de la fraternité africaine et voulons travailler de concert dans le contexte du football. Et de montrer le meilleur côté du football africain», a poursuivi le patron du football continental.
Il qui a d’ailleurs exprimé ses craintes par rapport aux prochaines compétitions africaines (CAN 2025 notamment) qui pourraient se tenir dans l’un des deux pays. A ce sujet, Motsepte tient à clarifier : «Nous ne sommes pas des politiques. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football.»
M.H