MATCHS DU JOUR 10
Le Congo et l’Académie Basile Boli Campus (ABB Campus) en passe de signer une convention pour l’exécution d’un projet de formation de jeunes footballeurs dont l’âge varie entre 14 et 18 ans. C’est ce que l’on pourra retenir de l’entrevue qu’il y a eu le 5 octobre à Brazzaville entre le ministre congolais des Sports et de la jeunesse, Hugues Ngouelondé et l’ancien international français, Basile Boli, propriétaire de l’ABB Campus.
«Je suis venu voir comment on peut amener les encadreurs dans les jours à venir à Brazzaville pour détecter dans le but du sport-études. Il s’agit de suivre les gamins à partir de 14 ans jusqu’à 18 ans après une détection. Les encadreurs choisiront les gamins pour les emmener en Europe dans l’Académie BB campus», a expliqué l’ancien défenseur central de l’OM (1990-1994) au sortir de l’entretien.
Les deux hommes ont ainsi visité le Centre National de formation de Football (CNFF). Une structure qui, bien qu’ayant formé de jeunes talents dont les champions d’Afrique junior en 2007, est aujourd’hui à l’arrêt.
Pourtant, «c’est encore de l’or. Il faut juste le nettoyer même quand il y a la poussière. C’est une question d’organisation », s’est exclamé le quinquagénaire. Une visite qui est tout sauf anodine, car le CNFF fut l’aboutissement en 2005 d’un projet exécuté en partenariat entre le Congo et l’AJ Auxerre, club formateur de l’ancien international français (1986-1993).
Natif d’Abidjan, le nom de Basile est intimement lié à l’histoire de l’Olympique de Marseille. C’est en effet lui, le fils du quartier Adjamé qui, en finale de la Ligue des champions contre le Milan AC en 1993 marqua l’unique but de la rencontre. Et le club phocéen est jusqu’ici l’unique équipe française à avoir soulevé la coupe aux deux oreilles.