Bientôt les Championnats d’Afrique de cyclisme. En effet, la compétition est prévue du 2 au 6 mars au Caire, en Égypte. Avant le Tour du Rwanda, en mai prochain, les cyclistes locaux pensent déjà à ce tournoi sur route. «Ce que nous voulons, c'est voir un Rwandais gagner. Quelle que soit l'équipe qu'il représente. Je pense que les deux dernières éditions suffisent à nos coureurs pour apprendre de ce tournoi», confie Abdallah Murenzi.
Auparavant, le président de la Fédération rwandaise de cyclisme (FERWACY) doit trouver un entraîneur devant conduire son équipe au succès. «Nous avons proposé les exigences techniques de l'entraîneur que nous recherchons. Nous attendons l’approbation du ministère. Puis nous poursuivons le processus d’embauche, indique le patron du vélo rwandais. Nous espérons qu'il va signer avant le Tour du Rwanda 2021.»
Parmi les qualifications souhaitées chez l'entraîneur, il faut, au moins, une licence UCI (Union international du cyclime). Elle équivaut à la licence professionnel en cyclisme.
Le candidat doit également parler l'anglais et le français. Et avoir déjà été entraîneur en Afrique. Afin de s'assurer qu'il connaisse le contexte du cyclisme sur le continent.