MATCHS DU JOUR 8
Dans un entretien accordé au site sénégalais Record.sn, le meneur américain des Knicks de New York, Derrick Rose, demeure convaincu de la capacité des Africains à remporter les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde.
Malgré son riche potentiel de basketteurs, éparpillés dans les quatre coins du globe surtout en NBA, l’Afrique joue les seconds rôles dans les joutes internationales. Elle se contente souvent de participer. Et pour Derrick Rose, ce n’est plus qu’une question de temps. «Il y a suffisamment de talents et de ressources pour que les Africains atteignent tous les objectifs qu'ils se sont fixés. Ils doivent juste continuer à travailler et savoir qu'ils y arriveront. Les résultats viennent toujours du travail», confie-t-il.
Le double champion du monde 2010 et 2014 vient de signer un partenariat avec la Fédération sénégalaise de basket, via la firme Adidas. Il est revenu sur ce bail dans cet entretien. «C’est un honneur de lier ma marque à un si beau pays. L'idée est née de ma relation avec Gorgui Sy Dieng et Makhtar Ndiaye», précise le MVP 2011 de la NBA.
Toutefois, il reste ouvert à d’autres projets sur le continent africain en particulier au Sénégal. «J'y vais avec un projet à la fois, mais l'avenir est radieux pour le Sénégal», conclut-il.
V.B