Des jeunes basketteurs âgés de 15 à 16 ans, issus d'une vingtaine de pays africains, ont de quoi se réjouir avec le retour des camps régionaux organisés par FIBA Afrique. L'édition 2024, fruit d'une collaboration entre FIBA Afrique et la NBA, se déroulera à Douala (Cameroun) et à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Durant ces camps de quatre jours, les joueurs nés en 2008 et 2009, ainsi que leurs entraîneurs, bénéficieront d'une formation de haut niveau. Le programme mettra l'accent sur l'amélioration des compétences individuelles et collectives, tout en valorisant des principes comme l'esprit d'équipe, le travail acharné et l'engagement.
FIBA Amérique entre dans la danse
Comme lors des éditions précédentes, FIBA Afrique organisera deux camps distincts. Le premier, réservé aux garçons, se tiendra du 14 au 17 octobre au gymnase du Complexe sportif de Japoma à Douala. Le second, dédié aux filles, aura lieu au Palais des sports de Treichville à Abidjan, du 21 au 24 octobre.
Une nouveauté cette année : un partenariat entre les bureaux régionaux de FIBA Afrique et FIBA Amérique. Cette collaboration permet à l'association américaine d'apporter son expertise technique et pédagogique, renforçant la singularité du programme.
Grâce à ce partenariat, les jeunes basketteurs profiteront non seulement d'une formation de qualité, mais également des conseils de spécialistes venus de l'une des plus importantes fédérations de basket mondial. Ces camps, qui font partie du programme de développement de FIBA Afrique, ont touché 80 % des pays africains depuis 2021.
Des camps au-delà du sport
« Ces camps constituent la meilleure plateforme pour les entraîneurs, qui peuvent ainsi partager leurs connaissances et aider les autres à progresser. Ils rassemblent également les meilleurs jeunes joueurs pour qu'ils apprennent à jouer au basket-ball », a fait savoir Cheikh Sarr, sélectionneur de l'équipe du Rwanda et ancien directeur des camps régionaux de jeunes. « Je vois que la plupart d'entre eux ont représenté leurs équipes nationales en U16 et U18 (…) Plus de 30 joueurs étaient présents. Plus de 15 entraîneurs étaient présents à l'AfroBasket... Cela signifie que les camps sont bons pour l'Afrique et qu'ils doivent être pérennisés. »
Ces camps visent à développer la prochaine génération de talents africains, en mettant l'accent non seulement sur les compétences techniques et physiques, mais aussi sur des valeurs comme la solidarité et l'esprit communautaire, essentielles pour leur réussite sur et en dehors des terrains.