MATCHS DU JOUR 16
C'est désormais officiel. La RDC est disqualifiée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans. La Rd Congo avait battu l'Algérie à Kinshasa (4-1). Mais elle perdra la manche retour à Constantine (1-3). Leur victoire à l'aller était toutefois suffisante pour se qualifier au dernier tour. Le Ghana devait donc être le prochain adversaire des Léopards. Ces derniers ne joueront pas finalement ce match prévu en mars.
Et pour cause, plainte a été déposée par l'Algérie auprès du jury disciplinaire de la CAF en novembre 2022. Les Algériens dénonçaient une participation frauduleuse de la RDC dans ces éliminatoires. Alors qu'elle était suspendue pour l'édition 2023 de la CAN U23. Ce, après avoir été disqualifiée des éliminatoires de l’édition 2020 suite à l'utilisation du Joueur Arsène Zola qui avait dépassé l'âge requis pour cette catégorie.
Selon les informations des Sports News Africa, confirmée par la FECOFA, le secrétaire général de l'instance congolaise, Belge Situatala, a été entendu le 17 janvier dernier en Algérie par le jury disciplinaire de la CAF qui a donc décidé de disqualifier la RDC, notifiant la FECOFA en date du 20 janvier via une correspondance lui adressée. Par conséquent, l'Algérie, qui a été éliminée par la RDC, a été repêchée pour affronter le Ghana en mars prochain lors du dernier tour des éliminatoires de cette CAN U23 2023 qui aura lieu au Maroc.
M.J