MATCHS DU JOUR 23
Patrice Neveu, le sélectionneur des Panthères du Gabon, va retrouver ses joueurs à l’occasion d’un stage à Chantilly (Oise) qui aura lieu du 25 mai au 1er juin. Les Gabonais, éliminés en 8èmes de finale de la CAN au Cameroun par le Burkina Faso, n’avaient pas disputé de match amical en mars dernier. Ce stage permettra au français de préparer les deux premiers matches qualificatifs pour la CAN 2023, le 4 juin à Kinshasa contre la RD Congo et le 8 juin à Franceville face à la Mauritanie. Neveu communiquera la liste des 25 joueurs concernés dans les prochains jours.
La principale interrogation concerne la présence de Pierre-Emerick Aubameyang (FC Barcelone, Espagne) et Mario Lemina (OGC Nice, France). Les deux joueurs avaient quitté le Cameroun après avoir été testés positifs au Covid-19, sans avoir joué le moindre match. Ils avaient également été au centre de plusieurs polémiques d’ordre disciplinaire, et Lemina avait annoncé sa retraite internationale sur les réseaux sociaux, avant de supprimer son message.
Aubemayang, qui entretient des relations erratiques avec sa sélection, ne s’était pas positionné publiquement. Neveu l’a rencontré récemment en Catalogne. Il a également échangé avec le milieu de terrain niçois. Leur réponse devrait intervenir rapidement.