fbpx
French VERSION

GP Chantal Biya : le Slovaque Lukas Kubis remporte la 21e édition

Lukas Kubis, le grand vainqueur
Le Slovaque Lukas Kubis? grand vainqueur du GP Chantal Biya

Les fans du vélo africain peuvent s’en mordre les doigts. Le grand vainqueur du Grand prix Chantal Biya 2021 est un Slovaque. Il s’agit de Lukas Kubis. Vainqueur des deuxième et quatrième étapes, le coureur de 21 ans est devenu propriétaire du maillot jaune samedi. Et il le conserve, à l’issue de l’ultime épreuve de Yaoundé, la capitale, ce dimanche 10 octobre. Pour le champion, c’est l’accomplissement d’une promesse qu’il s’était lui-même faite.

« Lorsque j’ai gagné la deuxième étape, je me suis promis d’arracher le maillot jaune et de le ramener en Slovaquie. Je suis heureux d’avoir atteint mon objectif. Rien n’a été facile et c’est qui rend ma joie encore plus grande », s’est réjoui Lukas Kubis. Pourtant, au moment de se rendre au Cameroun, le meilleur jeune de la course n’avait pas poussé le rêve aussi loin.

« Je savais, dit-il, qu’il y avait beaucoup de favoris dans cette course. Surtout des cyclistes africains, habitués des routes que nous avons pratiquées. Mais dans ma tête, l’envie de gagner a vraiment pris corps au terme de la deuxième étape ». Le rêve n’aurait cependant pas été possible, s’il n’avait pas gagné de nombreux points sur les routes. Lukas Kubis est en effet premier au classement général, mais possède le même chrono (17h34’33’’) que le Néerlandais Slootjes Jordi (2e) et le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo (3e).

De son côté, le Néerlandais Merx Peter remporte la dernière étape (165 km) en 04h14’11’’. Le coureur de Global Cycling a battu au sprint le Camerounais et premier maillot jaune de la course, Artuce Tella.

Rappelons que 60 coureurs venus de 9 pays, ont pris part à cette 21e édition du Grand Prix Chantal Biya.

K.W.

Tableau des maillots (5e étape)

Maillot jaune (1er au général) : Kubis Lukas (Slovaquie)

Maillot rose (vainqueur étape) : Merx Peter (Global Cycling)

Maillot vert (meilleur aux points) : Kubis Lukas (Slovaquie)

Maillot blanc à pois rouges (meilleur grimpeur) : Jarri Stravers (Global Cycling)

Maillot blanc (meilleur jeune) : Kubis Lukas (Slovaquie)

Maillot bleu (meilleur camerounais) : Clovis Kamzong (SNH Vélo Club)

Meilleure équipe : SNH Vélo Club (Cameroun)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram