Pour franchir le cap de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie et se qualifier pour la phase de poule de la coupe de la confédération (CAF), le Stade malien de Bamako mise sur l’expérience des joueurs talentueux comme Issaka Samaké. Défenseur avec un rendement offensif inestimable, Issaka (auteur d’un but) figure dans l’Equipe type du CHAN «Cameroun 2021» comme d’ailleurs ses coéquipiers Djigui Diarra, Yacouba Doumbia et Sadio Kanouté.
«La famille Samaké a donné au Mali d’excellents footballeurs. Nous sommes fiers d’Issaka Samaké qui a fait honneur au Stade dans l’effectif des Aigles locaux. Nous espérons que lui et les autres Stadistes de cette Equipe nationale auront le temps de récupérer pour permettre au club de tirer son épingle du jeu dans le tour de cadrage de la coupe CAF», nous a confié un responsable du club.
Né le 20 octobre 1994 à Bamako, Issaka joue avec l’équipe fanion du Stade malien depuis 2013. Ce qui lui a aussi permis d’être sélectionné avec l’Equipe nationale junior. Il figure dans les sélections nationales A’ depuis 2014. Au Cameroun, il a disputé sa 3e phase finale de CHAN après 2014 et 2016.
Sur ses 178 cm, Issaka Samaké est un défenseur teigneux (latéral droit). Il est aussi capable d'évoluer comme excentré pour créer le surnombre en attaque. Des qualités sur lesquelles le coach, les dirigeants et les supporters des Blancs de Sotuba, comptent pour éliminer la JSK et disputer la phase de poule de la coupe CAF.