MATCHS DU JOUR 4
Le Français Tony Yoka devait affronter le Congolais Martin Bakole le 15 janvier prochain à Paris. Le combat (Poids lourds) est annulé à cause de l’instauration par le gouvernement français d’une jauge de 2000 spectateurs. «C'est une grande déception de devoir annuler cette soirée si près de son terme», a regretté le promoteur de la confrontation, Jérôme Abiteboul.
Cette nouvelle est un coup dur sportif et économique. «L'imposition d'une jauge de 2000 spectateurs, ce n'est pas viable économiquement, ça pousse à un désastre financier. (…) C'est compliqué parce que plus de 5000 billets avaient été achetés. C'est un casse-tête et un retour à la case départ qui annihile des mois de travail.»
Pour les deux adversaires, ce sont des semaines d’efforts pour rien. «C’est terrible parce que Tony Yoka et Martin Bakole, ainsi que tous les autres boxeurs prévus au programme s'entraînent dur depuis plusieurs mois», pointe le promoteur.
Le combat sera-t-il reprogrammer ? Jérôme Abiteboul dit s’accrocher «à la décision et aux prochaines annonces du gouvernement» français.