MATCHS DU JOUR 1
Après le Karaté, la délégation algérienne s’est en effet grandement illustré dans un autre sport de combat la Boxe, ce vendredi 01 juillet 2022, lors de la 7e journée des Jeux méditerranéens d’Oran. Les Locaux ont remporté dix médailles lors des finales de la discipline au Palais des expositions à Hai M’dina J'dida. La moitié de la récolte algérienne est faite du précieux métal. Une belle performance qui permet ainsi à l’Algérie de consolider sa place à la troisième marche du podium (15 Or, 12 Argent,10 Bronze).
Chez les dames, trois médailles ont été remportées. Roumaïssa Boualem (-48 kg), Hadjila Khelif (-60kg) et Imane Kehlif (-63kg), ont fait retentir l’hymne national algérien. De son côté, Ichrak Chaib (-66kg) s'est contentée de la médaille d'argent, après sa défaite en finale face à la Turque Busenaz Sumeneli (3-0), championne du monde en titre.
« Je suis très fier de la prestation de mes boxeuses qui ont su honorer les couleurs nationales, a confié l’entraîneur national, Abdelghani Kinzi, à l’APS. J’ai pronostiqué une médaille d’or et deux en bronze avant le début de la compétition. Mais cette récolte dépasse tous les objectifs tracés avant les JM d’Oran. Nous avions eu à faire à des championnes du monde et vice-championnes d’Europe. Ce qui est motivant et encourageant pour l'avenir de nos boxeuses. »
De leur côté, les boxeurs algériens ont notamment disputé six finales. Seuls deux athlètes ont offert l’or au pays organisateur. Il s’agit de Jugurtha Ait Bekka (-69 Kg), Yahia Abdelli (63 kg).
Les autres boxeurs se sont contentés des médailles d’argent. Oussama Mordjane (57 kg), Younes Nemouchi (75 kg). Ou encore Mohand-Said Hamani (-91kg) et Mohamed Houmri (81 kg) ont en effet tous perdus leurs finales. Ce dernier n’a pas du tout digéré la décision des arbitres.
« Je suis vraiment peiné de n’avoir pas pu remporter cette médaille d’or ici en Algérie, a confié le natif du sud algérien. C’est une grande déception pour moi et pour mes entraîneurs qui m’ont beaucoup aidé. Je pense que les juges-arbitres étaient un peu sévère dans les deux derniers rounds. Je pense que je mérite l’or ».
Du bronze, il y en a aussi eu pour l’Algérie. Chouaib Bouloudinats (+91kg) et Abdelnacer Benlaribi (-60kg), chez les messieurs. Et Hadjala Fatma-Zohra (-54kg) chez les dames.
T.J.A