Dans un « souci de transparence et de clarté », la FIFA a mis en place une plateforme numérique répertoriant tous les changements d’association approuvés par son Tribunal du Football.
Cet outil, mis à jour le 1er janvier 2025 et officiellement lancé, sera une référence essentielle pour les associations membres, confédérations, clubs, joueurs, joueuses et agents, en fournissant des informations détaillées sur les footballeurs ayant obtenu l’autorisation de changer de nationalité sportive et de représenter une nouvelle fédération. Elle est accessible au grand public via ce lien : plateforme FIFA.
« La nouvelle plateforme présente une liste complète des joueurs et joueuses ayant demandé et obtenu - en respectant les exigences établies à cet égard par le Règlement d’application des Statuts de la FIFA - un changement d’association, ce qui leur permet de représenter les équipes représentatives de leur nouvelle association », précise l'instance mondiale dans son communiqué.
A noter que les décisions ne seront publiées qu’une fois définitives et contraignantes. La plateforme sera mise à jour régulièrement afin d’intégrer les derniers changements validés.