Les 9emes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa (encore) reportés

Réuni en session extraordinaire le mardi 8 février par visio-conférence, le conseil permanent de la francophonie (CPF) a décidé de reporter les 9emes Jeux de l'instance. Cela fait suite à un échange portant sur l'état d'avancement de l'organisation de cet événement qui devait se tenir à Kinshasa, capitale de la RD Congo du 18 au 28 août 2022. «C’est désormais reporté à 2023 à des dates qui restent encore à préciser. Ce, au regard de l'agenda sportif international» a précisé le CPF.

Ce report semble être salvateur pour la RD Congo qui connaît un très grand retard dans la construction des infrastructures. À l'arrêt depuis plusieurs mois suite au manque de financement, les travaux de construction du gymnase de basketball et du village des Jeux ont repris, seulement il y a peu.

C’est le deuxième report que connaît l’organisation de ces Jeux de la Francophonie en terre congolaise. Le premier était dû à la pandémie de coronavirus alors qu’ils devaient en principe se dérouler en 2021 Cet événement sportif et culturel concerne plus de 80 pays de l'espace francophone mondial.

J.M.

Auteur