MATCHS DU JOUR 7
Les clubs congolais engagés en Ligue 1 peuvent désormais souffler. Partis au chômage depuis le 9 mars dernier suite à l'arrêt du championnat, ils vont reprendre du service. En effet, la LINAFOOT a rendu public le calendrier réaménagé des 28 matches restants pour clôturer la manche aller. Cette reprise aura lieu le dimanche 22 mai avec deux rencontres dont le choc entre DCMP et Sa Majesté Sanga Balende à Kinshasa. Cette manche aller se clôturera le 17 juin.
Cette reprise du championnat a été rendue possible grâce au décaissement de la somme de 288.000 euros par le gouvernement congolais. Cette somme correspond au montant demandé par la LINAFOOT dans son cahier des charges détaillant le besoin financier nécessaire pour permettre le déplacement des équipes afin de terminer la manche aller. Pour rappel, le championnat s'était arrêté suite à la décision de la compagnie Congo Airways d'arrêter d'assurer le transport des clubs à cause des arriérés de paiement qu'avait le gouvernement. Des arriérés désormais payés.
Si la phase aller du championnat est sûre d'aller jusqu'à son terme, la phase retour elle n'est pas encore sûre de se jouer. En effet, outre le problème financier qui pourrait se poser, le temps fera certainement défaut. La manche aller du championnat prenant fin le 17 juin, la LINAFOOT n'aura que 13 jours, soit jusqu'au 30 juin pour organiser toute la manche retour. Car au soir du 30 juin, la FECOFA devra envoyer à la CAF les noms de ses représentants pour les prochaines éditions des coupes d'Afrique interclubs.
J.M.