fbpx
French VERSION
,

Marathon des Sables : 750 guerriers pour dompter le désert

Marathon des sables
Rachid El Morabity, 7 fois vainqueur du Marathon des sables

Le Marathon des sables (MDS), reporté pendant deux ans, fait son grand retour ce dimanche 3 octobre au Maroc. L’événement réunit 750 marathoniens du désert qui s’affronteront sur 5 étapes chronométrées, dont la plus redoutable est l'étape appelée «La Longue».

Ce dimanche, ces guerriers du désert devront relier Borj Irdi dans la ville d'Errachida à Tisserdimine sur une distance de 32,2 km. Pour la grande étape, «La Longue», ils parcourront la distance séparant Jebel El Mraier à Boulchrhal.

Le MDS est une épreuve par étapes, soit près de 40 km par jour. Mais «La Longue», elle, devrait porter sur 80 km à parcourir essentiellement la nuit. Les participants portent un sac qui pèse au minimum 6,5 kg et peut aller jusqu'à 15 kg. Selon le règlement, chaque marathonien doit avoir l'équivalent de 2.000 calories par jour en nourriture.

L’événement qui prendra fin le 11 octobre réunit pas moins de 41 nationalités. Le grand favori reste le Marocain Rachid El Morabity. Le coureur a en effet remporté la précédente édition et il totalise 7 sacres au MDS. Il cherchera une 8e couronne pour se rapprocher du record absolu de son compatriote Lahcen Ahansal (10 victoires).

L'autre Marocain très attendu est Mohamed El Morabity, frère de Rachid. Il vise la première place après voir terminé 2e lors de la précédente édition. Par ailleurs, Abdelaziz Baghazza, Abdelkader El Mouaziz ou encore l’Italien Antonio Alongi sont de gros challengers. Au-delà de l'aspect sportif, c'est surtout l'aventure humaine et le dépassement de soi qui sont mis en avant durant ces rudes épreuves.

M.H.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram