MATCHS DU JOUR 7
L’absence d'Hakim Ziyech dans le groupe du Maroc pour la CAN 2021 (Cameroun, du 9 janvier au 6 février) fait toujours débat. Elle divise les supporters des Lions de l'Atlas. Le milieu de terrain de Chelsea, en froid avec Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national, est mis au placard par ce dernier. Le technicien franco-bosnien lui reproche des écarts disciplinaires. Une décision justifiée notamment par son manque d’implication.
Ce vendredi 31 décembre, le patron du football marocain, Faouzi Lekjâ, a apporté de l'eau au moulin d'Halilhodzic. Dans une déclaration à Radio Mars, il a rapporté que d'ailleurs, manifestement pour les mêmes raisons, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas Hervé Renard «avait décidé de retirer Ziyech de sa liste en vue de la CAN 2017 au Gabon lors d’un stage».
«Finalement, confie-t-il, Hervé Renard avait décidé de laisser au joueur le temps de revenir avec une autre mentalité. Nous pensions que Ziyech serait le joueur qui nous mènera aux victoires, et pas celui qui attend de recevoir le ballon de ses coéquipiers sans faire le moindre effort, mais je ne veux pas entrer dans les détails.»
L'absence de Ziyech de la liste marocaine pour la CAN 2021 a créé une vive polémique au Maroc. Une grande partie des supporters estiment que se priver d’un élément de sa trempe constitue une grosse erreur. Alors que d’autres soutiennent la décision de Vahid Halilhodzic d’instaurer un peu plus de discipline au sein de la sélection.
M. H.