MATCHS DU JOUR 10
Patrick Vieira n’a pas emprunté de détour. Le coach de Crystal Palace a directement fait savoir à Jean-Philippe Mateta qu’il ne comptait pas sur lui. L’attaquant franco-congolais, prêté par Mayence jusqu’en juin 2022, devra donc retourner au bercail ou se trouver un autre point de chute à la fin de son bail avec Eagles en juin prochain.
Pour Mateta, Crystal Palace avait déboursé 3,5 millions d’euros. Mais le club anglais semble regretter cet investissement. Dès lors, a priori, il ne devrait pas lever l’option d’achat fixée à 10,5 millions pour conserver celui qui n’a joué que trois matches depuis le début de la saison, soit 24 minutes, toutes compétitions confondues.
Un coup dur pour le joueur de 24 ans. D’autant que Mayence ne semble pas pressé de revoir son joueur. «Le contrat est clair. Mateta a un contrat avec Crystal Palace jusqu'en juin 2022, a rappelé le directeur sportif du club allemand, Christian Heidel, interrogé par Bild. Sur le plan sportif, cela semble aussi clair. Il peut quitter le club en hiver. Cela n'arrive qu'avec notre accord. Un retour anticipé n'est cependant actuellement pas envisagé.»
De son côté, le coach de Mayence Bo Svensson n’est guère plus enthousiaste. Et pour cause. Jean-Philippe Mateta n’est pas doué pour les tâches défensives.