fbpx
French VERSION

Meeting de Kinshasa : le Burundais Célestin Ndikumana vainqueur du 10 000 m

Clestin Ndikumana, vainqueur du 10 000 m du Meeting de Kinshasa.
Clestin Ndikumana, vainqueur du 10 000 m du Meeting de Kinshasa.

La ville de Kinshasa a abrité le premier meeting d'Afrique centrale de Cross-country, ce dimanche 27 juin. Organisée sur l'esplanade du Stade des Martyrs par la Fédération d'athlétisme du Congo (FEACO), la compétition a regroupé vingt-quatre athlètes congolais (RD Congo) et trois du Rwanda (1), de la République centrafricaine (1) et du Burundi (1).

Le Burundais Célestin Ndikumana a remporté le 10 000 m, qui était la principale course. Il s’est imposé en 33 mn 6 sec. Il est suivi par les Congolais Alpha Kabanga (36 mn 9 sec) et Ciza Bahadi (37 mn 7sec), respectivement, deuxième et troisième.

«C'était une bonne course, malgré quelques obstacles sur le parcours. J'ai su me surpasser et dominer les concurrents, je suis très content», a réagi Ndikumana pour Sport News Africa.

Chez les juniors, deux courses ont été organisées. Les garçons ont couru 8 kg alors que les filles étaient en compétition sur 6 kg. Les Congolais Nathan Lomboto (38 min 10 sec) et Divine Kandumba (34 min 43 sec) se sont imposés dans leur catégorie respective.

Ce meeting est, selon le président de la FEACO, Bienvenu Matenda, une occasion pour les athlètes conviés de préparer les prochains Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa en 2022.

«Je suis content des performances de nos athlètes, même si la course principale a été remportée par un Burundais. Je garde espoir qu'avec beaucoup de préparation, nos athlètes vont améliorer leurs chronos qui n'ont pas été du tout mauvais aujourd'hui», a prié Matenda.

Ce meeting est la deuxième compétition sous régionale d'athlétisme organisée à Kinshasa après les championnats d'Afrique centrale des clubs qui ont eu lieu en 2019.

M. J.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram