MATCHS DU JOUR 14
Ibrahim Rotich accusé d'avoir tué l'athlète kényane Agnès Tirop, sera en détention le plus longtemps possible. Rotich, 41 ans, ne s'est pas présenté au procès ce mercredi 27 avril 2022. La raison? «Il souffre de la variole et cela nous a obligés à le mettre en isolement. Il ne peut pas être autorisé à se mêler aux autres détenus», a déclaré un gardien de prison. L’affaire est donc renvoyée. «Étant donné que l'affaire devait être rendue aujourd'hui. Et que le juge est en congé, j'ai été contraint de prolonger la mention de l'affaire jusqu'au 4 mai», a déclaré le greffier, chargé de piloter le dossier.
Rotich a plaidé non coupable le 16 novembre 2021. Il a nié l'accusation de meurtre devant le juge Reuben Nyakundi. Après l'assassinat, Rotich avait ensuite disparu après l'incident. Il sera donc arrêté à Mombasa, deux jours après la découverte du corps de Tirop dans sa maison.
La police a déclaré qu'il tentait de fuir le pays. Les avocats de l'État se sont déjà opposés à la libération de Rotich sous caution. Ils affirment en effet, qu'il existait des preuves accablantes le reliant au meurtre.
Tirop, la championne du monde de cross-country 2015, a été retrouvée morte dans sa maison d'Iten le 13 octobre.