MATCHS DU JOUR 23
L’Espagne ne va pas disputer la Coupe du monde de rugby prévue en France, l’année prochaine. Les Espagnols avaient pourtant décroché leur qualification sur le terrain. Mais ils viennent d’être sanctionnés par World Rugby. La raison ? La sélection espagnole a aligné illégalement Gavin Van den Ber, né en Afrique du sud. Le pilier de 26 ans n’était pas éligible avec l'Espagne. Il est toujours considéré comme sud-africain par l'instance mondiale.
«A l’issue de l’audition qui s’est tenue ce jeudi 28 avril avec le comité judiciaire indépendant désigné par World Rugby pour étudier la réclamation de la Fédération roumaine de rugby (FRR) sur l’éligibilité de Gavin Van den Berg, la plus haute instance du rugby mondial a décidé de sanctionner l’Espagne de 25.000 livres et de décompter 5 points pour chacun des deux matchs dans lesquels ce joueur a été aligné» indique un communiqué de la Fédération espagnole.
La Roumanie qui a porté réclamation hérite de la place de l’Espagne. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette mésaventure arrive aux Espagnols. Ils avaient déjà été éliminés de la course pour le Mondial 2019 après avoir inscrit des joueurs pas encore éligibles.