MATCHS DU JOUR 15
Golden State a battu Miami cette nuit en NBA sur le score de 118 à 104. En l’absence de Steph Curry et Klay Thompson, Jonathan Kuminga a pris les choses en main. Le rookie congolais a mis la bagatelle de 22 points en 30 minutes sur le parquet. Il faut par ailleurs y ajouter 5 rebonds et 1 passe.
Son entraineur Steve Kerr a apprécié cette performance. Il n’a d’ailleurs pas hésité à encenser Kuminga. « Jonathan a été très bon. Sa progression a été continue toute l’année. Du début de la saison jusqu’à maintenant, c’est juste fou à quel point il s’est amélioré. Il est tellement doué, tellement explosif. Il maîtrise mieux le jeu. Quand il est au poste, on peut le voir, il est plus patient. Comme beaucoup de rookies, au début de la saison, il se précipitait trop. En peu de temps, il a déjà parcouru beaucoup de chemin et il joue vraiment à un niveau élevé», confie Steve Kerr à Basket USA.
Avec 14 points rien qu’en première mi-temps, Kuminga était en feu. Ses adversaires n’ont ainsi pas hésité à faire faute pour le stopper. Le Congolais a toutefois un point noir dans la rencontre. Il a en effet commis 6 fautes, ce qui lui a valu une exclusion alors qu’il restait six minutes de jeu. Steve Kerr y voit un péché de jeunesse. « Il a rencontré des problèmes de fautes pendant la majeure partie du match. Comme il est rookie, il est plus enclin à faire des fautes que certains vétérans. Je pense que cela a été un facteur ce soir. J’ai trouvé que c’était une équipe très maline pour ça. Donc, il s’est mis dans des positions où il était susceptible de faire une faute et ce sont des choses qu’il va devoir continuer à apprendre, et il le fera ».