Sélectionneur des Lions du Sénégal, Ngagne Desagana Diop, s’est prononcé les chances de qualification de son équipe à la prochaine Coupe du monde.
Troisième du groupe F, le Sénégal (13 pts) peut se qualifier. Mais il faudra gagner deux de ses trois prochains matchs. Ce sera contre le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun. Mais Ngagne Desagana veut faire le carton plein comme à Monastir. « On ne va pas aborder ce tournoi en ayant en tête qu’on a juste besoin de deux victoires sur trois possibles. On va en Égypte pour gagner les trois matchs. On se concentre sur ça et c’est mon discours à l’endroit des joueurs. Ce n’est pas une bonne mentalité de se suffire de deux victoires sur trois matchs. On va se donner les moyens de gagner tous nos matchs », confie-t-il dans un entretien au quotidien sportif sénégalais, Record.
Les Sénégalais vont disputer la 5ème fenêtre des éliminatoires, prévue du 23 au 25 février, à Alexandrie. Ce groupe F est composé du Soudan du Sud, de l’Égypte, du Sénégal, de la Tunisie, de la RD Congo et du Cameroun.
Le Sénégal va aborder cette dernière fenêtre sans Gorgui Sy Dieng et Ibrahima Fall Faye. Le coach est en contact permanent avec ses joueurs. «C’est vrai que Gorgui Sy Dieng ne sera pas là à cause de ses obligation en NBA. En plus, Ibrahima Fall Faye est blessé. De ce fait, on peut prendre qu’un seul entre Lamine Sambe, Pierriá Henry et Clevin Hannah. Je suis en contact avec les joueurs depuis le tournoi de Monastir (ndlr : disputé en août dernier). J’échange avec les joueurs susceptibles d’être dans le groupe pour la dernière fenêtre en Égypte. On continue le travail entamé. La liste des joueurs sera publiée dans une semaine ou dix jours. Les joueurs verront quand ils peuvent rejoindre l’Égypte pour qu’on puisse commencer les entraînements ».
V.B