Nouveau casse-tête en vue pour de nombreux internationaux africains qui sont pressentis pour prendre part à la CAN 2025. Alors que la compétition aurait dû être en train de se dérouler actuellement au Maroc, celle-ci a été repoussée au mois de décembre, en accord avec le FIFA afin de permettre à la Coupe du monde des clubs de se tenir à cette période. Le tournoi continental a ainsi été reprogrammé du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Un créneau durant lequel aucun match de Coupe d'Europe n'aura lieu. Ce qui ne sera pas le cas des championnats nationaux. Alors que les Ligues européennes dévoilent au fur et à mesure leurs calendriers, il apparaît que plusieurs journées de championnats vont se dérouler pendant que la CAN battra son plein.
C'est notamment le cas de la Premier League, qui ne dérogera pas à son traditionnel Boxing Day. Au total, pas moins de 4 journées de championnat anglais sont prévues durant la CAN 2025 (19ème, 20ème, 21ème et 22ème journée). La Ligue 1 française en fera de même avec deux journées programmées pour les 3 et et 17 janvier, ou encore la Liga espagnole qui n'observera une trêve hivernale que du 21 décembre au 4 janvier avant la reprise du championnat. Ceci, sans compter les matchs de coupes nationales qui vont s'ajouter au programme.
De quoi poser un dilemme à certains joueurs qui seront tiraillés entre l'appel de la sélection et la pression de certains clubs pour ne pas aller disputer la compétition, sous peine de sanctions. Un souci de plus pour la CAF, alors que des discussions au moment du décalage de la CAN, avaient laissé entendre que le créneau accordé à la CAN ne serait pas concurrencé par les championnats européens afin que les internationaux africains puissent rejoindre leurs sélections respectives.