MATCHS DU JOUR 12
La Fédération congolaise de football association (FECOFA), via un communiqué, a réagi à l'enquête publiée par Sport News Africa, ce jeudi 3 novembre. Une enquête qui porte sur les abus sexuels dont sont victimes de jeunes footballeurs congolais.
L’instance faîtière du football congolais s'est réunie ce vendredi 4 novembre en séance extraordinaire afin de discuter du sujet. Elle a tenu à condamner fermement ces pratiques et compte ouvrir par ailleurs une enquête. «Le Comité exécutif informe l’opinion nationale et internationale de la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de recueillir des informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs. La Fecofa encourage donc vivement toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro de téléphone (+243808371230), opérationnel à partir de lundi 7 novembre 2022», indique la FECOFA dans son communiqué publié après sa réunion.
L’instance congolaise se dit aussi prête à «collaborer avec toutes les instances et organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves».
L'enquête de SNA - Football : des décennies de chantages, abus sexuels sur mineurs et pédocriminalité en RDC
⚽🇨🇩 [Enquête #SNA]
Le football en RDC en proie à un véritable réseau pédocriminel qui sévit depuis une vingtaine d'annéesL'enquête de @Romain_Molina dévoile chantages sexuels et autres abus sur des mineurs, témoignages à l'appui 🔽https://t.co/xXN2rBC4i9
— Sport News Africa (@snewsafrica) November 3, 2022