MATCHS DU JOUR 10
Le sélectionneur de l'équipe nationale U17 de la RDC, Étienne Dianda, doit revoir ses plans. En préparation pour le tournoi de l'Uniffac, sa sélection est décimée. Douze de ses 37 joueurs présélectionnés, ont été écartés pour fraude sur l'âge. Ce, après avoir passé le test d'IRM. «Gouverner c'est prévoir. Dans la catégorie U17, il y a le test IRM qui est prévu. La réglementation prévoit que si au lieu de la compétition, on découvre un cas de fraude sur l'âge, l'équipe concernée est disqualifiée. Et pour éviter cela, nous avons à titre préventif, sollicité auprès de la CAF, l'assistance de la commission médicale pour faire passer ce test à nos joueurs», confie Belge Situatala, à Sport News Africa.
Le secrétaire général de la FECOFA d'embrayer. «Nous avons pu faire venir l'experte camerounaise qui a participé aux tests qui ont été effectués. Treize joueurs ont satisfait au test. Douze attendent encore la confirmation de leurs résultats. Douze autres ont échoué et ont été écartés de l'équipe. Nous sommes déjà dans le bon. Parce que, nous avons la possibilité d'avoir vingt joueurs qui auront satisfait au test», poursuit le SG.
Le tournoi de l'Uniffac se tiendra du 12 au 24 janvier prochain dans la ville camerounaise de Limbe. Il est qualificatif à la prochaine CAN 2023 de la catégorie.
M.J