fbpx
French VERSION

RDC : le président Manda de la Linaboxe radié

Mukadi Manda, président de la Linaboxe, radié
Mukadi Manda, président de la Linaboxe, radié

Le torchon brûle actuellement entre la Fédération congolaise de boxe (FCB) et la Ligue nationale de boxe professionnelle (Linaboxe). Mukadi Manda et Flory Movoto, respectivement, président et vice-président de la Linaboxe, viennent, en effet, d’être radiés. Sur instruction de Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la Fédération. C’était au cours d’une Assemblée générale ordinaire convoquée en urgence à Kinshasa.

La décision ne cesse de susciter des réactions dans les deux camps en conflit. Du côté de la Linaboxe, on crie ainsi à la mégestion du président Ferdinand Luyoyo. De la France où il est bloqué à cause du coronavirus, Mukandi Manda fait des révélations. Notamment sur la mauvaise gestion des fonds déboursés par l’État congolais en faveur de la boxe.

«Mais souvent, quand l’argent sort, c’est la promotion Luyoyo qui gère. Les boxeurs professionnels ayant entendu à la radio que la boxe était la première discipline la plus financée, ils ont adressé une lettre de mécontentement à la Linaboxe. Avec copie pour information aux autorités. Quand nous répondons aux boxeurs, le président de la Fédération signe notre suspension. Sans avoir exigé au préalable une demande d’explication», explique-t-il.

Et de conclure donc : «En sa qualité de président de la Fédération congolaise de boxe, il est en violation des règlements de l’AIBA quand il organise les Championnats internationaux de boxe professionnelle. L’AIBA interdit à toute Fédération qui lui est affiliée d’organiser les championnats des autres organismes (WBA, WBC, WBO, IBF, IBO, UBO, UBC, RBO…). Sous peine d’être sanctionnée. Ce n’est pas son affaire même si la RDC est sanctionnée par l’AIBA, il doit se faire de l’argent». Dossier à suivre.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram