MATCHS DU JOUR 3
La RDC a été tenu en échec (0-0) par l'Ouganda, ce samedi 14 janvier, pour la première journée du groupe B du CHAN 2022. Ce derby des Grands lacs était pauvre en occasions avec deux équipes qui rivalisaient de maladresses. Le sélectionneur des Léopards, Otis Ngoma, accorde des circonstances atténuantes à ses hommes, qui ont multiplié les glissades en première période. «Nos joueurs ont dû changer des crampons en deuxième mi-temps parce qu'en première mi-temps ils n'ont pas mis les bons. C'est ce qui a fait que vous avez vu beaucoup de nos joueurs tomber en première mi-temps», a-t-il expliqué à la fin de la rencontre.
Mais ces problèmes de chaussures n'expliquent pas tout, de l'aveu du technicien. «On a joué face à une équipe ougandaise très physique, qui a beaucoup d'automatismes, signale Otis Ngoma. Cette équipe joue ensemble depuis très longtemps; elle est composée des joueurs expérimentés qui ont déjà participé à des CAN. Ce qui est le contraire pour nous qui avons beaucoup des joueurs qui sont à leur première compétition sur le plan continental. En plus, ils se sont mis la pression avant le match.»
Le sélectionneur de la RDC ne désespère pas pour autant. Il dit : «Après le tirage au sort, tout le monde disait que ce groupe était celui de la mort. On voulait gagner ce match mais on n'a pas réussi . On a fait un mauvais départ mais je crois que nous allons tout faire pour gagner notre prochain match.»
La RDC affrontera la Côte d'Ivoire, mercredi 18 janvier (16h GMT) pour la deuxième journée du groupe B dirigé par le Sénégal, qui a dominé (1-0) la Côte d'Ivoire en deuxième heure.
M. J