MATCHS DU JOUR 16
Le climat n'est pas bon chez les Léopards A' de la RDC au CHAN 2022. À deux jours de leur deuxième match de la phase de groupes contre la Côte d'Ivoire, mercredi 18 janvier (16h GMT), les joueurs congolais menacent d’enclencher un mouvement de grève s'ils n'obtiennent pas leurs primes d'ici à ce mardi 17. Ils ont d'ailleurs tenté de déclencher une grève de la faim, ce dimanche 15, avant de revenir sur leur décision.
Avant leur premier match contre l'Ouganda, ils avaient déjà commencé à protester et il a fallu un appel du ministre des Sports, Serge Nkonde, pour calmer la situation. Ce dernier avait assuré que leurs primes étaient déjà disponibles, ce qui les avait un peu motivés à jouer ce match face aux Crânes où ils n'ont pas produit un bon jeu et ont fini par concédé un nul blanc.
La situation s'est encore détériorée après que les joueurs ont appris que leurs primes ne leur seront versées qu'une fois à Kinshasa par voie bancaire, d'où cette menace de grève. Les Léopards A' se sentent négligés par le gouvernement congolais car n'ayant même pas encore perçu les primes de leurs deux matches amicaux joués contre le Congo-Brazzaville en juillet dernier.
Avec un point dans le groupe B, les Congolais jouent déjà un match capital contre la Côte d'Ivoire. Une défaite leur compliquerait la tâche en vue d'une éventuelle qualification en quart de finale. Et cette situation de grève risque d'influer fortement sur leur prestation qui n'était déjà pas bonne face à l'Ouganda.
M. J