MATCHS DU JOUR 1
C'est une nouvelle qui fait grand débat dans les milieux sportifs congolais. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a décidé de réduire à quatre le nombre de fédérations sportives devant bénéficier de la subvention de l'Etat. En effet, dans une correspondance adressée à son homologue des sports, Serge Nkonde, Nicolas Kazadi lui a demandé d'établir une liste de quatre fédérations maximum susceptibles d'être subventionnées par le Trésor public.
Pourtant depuis plusieurs années maintenant, ce nombre était passé de cinq à douze après une décision prise au cours d'un conseil des ministres. Nicolas Kazadi s'est ainsi attiré la colère du mouvement sportif congolais qui projette une marche de protestation pour contester cette décision. Ces derniers mois, plusieurs disciplines ont souffert de problèmes de moyens financiers lors de leur participation aux différentes compétitions internationales.
Le gouvernement ne sort presque plus l'argent car, selon le ministre des finances, le budget alloué aux sports est épuisé depuis le mois de février dernier. Les douze fédérations qui bénéficient jusqu'ici des subventions de l'Etat sont les fédérations de football, basketball, handball, volleyball, boxe, karaté, judo, luttes, Taekwondo, athlétisme et cyclisme.
J.M