MATCHS DU JOUR 3
L’Afrique du Sud affronte l’Angleterre ce samedi 20 novembre. Avec comme objectif de finir en beauté la tournée de fin d’année, après les succès au pays de Galles et en Ecosse. Les Springboks voudront aussi conserver leur place de n°1 mondial récupérée samedi dernier. Mais une polémique vient perturber la quiétude sud-africaine. La World Rugby a publié les noms des nominés pour les titres individuels pour les joueurs et entraineurs. Et à la surprise générale, aucun sud-africain ne fait partie des World Rugby Awards. Alors que le pays est champion du monde en titre, et numéro 1.
En conférence de presse mardi 16 ovembre, le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber ne pouvait donc pas échapper à ce débat. Certains pensent même que cette «injustice» va servir de moteur aux joueurs. Que nenni. «La motivation est que vous jouez pour les Boks, que vous représentez votre pays, nous ne jouons pas pour l'ego ou pour une tape sur l'épaule», lance d’emblée le sélectionneur des Springboks. Et de poursuivre. «Vous jouez pour votre pays et êtes extrêmement motivé par cela. Et samedi, il s'agit de représenter notre pays, l'Afrique du Sud, contre l'Angleterre. Vous n'avez pas besoin de plus de motivation que cela.»
Jacques Nienaber ne s’arrête d’ailleurs pas là. Pour lui, il n’y a pas d’injustice. « En ce qui concerne les nominations, nous avons confiance et respectons le processus pour en arriver là. Et si vous regardez toutes les nominations, et vous regardez la qualité des personnes qui ont été nominées, et je fais également référence au rugby à sept et au rugby féminin, alors la qualité dans les différentes sections est élevée et je pense que c'est formidable . Certains de nos gars ont eu des nominations dans le passé et c'est un immense honneur. Je félicite donc tous les nominés et avec eux le meilleur.»
#WorldRugbyAwards
9⃣ pays représentés - @FranceRugby est celui qui compte le plus grand nombre de nommés (huit) https://t.co/jEiylI2mZP #Rugby— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) November 15, 2021