MATCHS DU JOUR 3
Le Sénégal abrite dans 4 ans les premiers jeux olympiques de la jeunesse de son histoire. Il s’agit du premier événement olympique jamais tenu sur le continent africain. Et on connaît enfin les dates de la compétition qui devrait avoir lieu du 31 octobre au 13 novembre 2026. Pendant deux semaines, ils seront près de 4000 jeunes athlètes âgés de moins de 18 ans en provenance de près de 206 pays.
Même si le nombre exact de disciplines n’a pas été confirmé, le Sénégal a grandement avancé au niveau des infrastructures pour accueillir une trentaine de sports et environ 240 disciplines sportives. Les épreuves se tiendront à Dakar, Diamniadio et Saly. Avec l’inauguration de la nouvelle université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (à 35 km du centre-ville), le site du futur village olympique est d’ores et déjà prêt. La future académie Roland Garros et ses 14 courts en terre battue sera érigée sur 7 hectares à Diamniadio.
Sur le même site, nous avons le stade Abdoulaye Wade pour le football, son annexe pour l’athlétisme, la Dakar Arena capable d’accueillir le basket-ball, le handball, le volley-ball et même les sports de combat. Pour ces derniers, l’arène nationale dans la banlieue dakaroise, un stade multifonctionnel est le site dédié. En plus de la rénovation de plusieurs infrastructures comme le stade Iba Mar Diop, la piscine olympique nationale ou encore la caserne Samba Diéry Diallo pour les épreuves d’équitation.
Encore en pleine réflexion sur le contenu sportif de ce grand événement, le comité d’organisation des JOJ (COJOJ) dirigé par Ibrahima Wade devrait se décider vers juillet 2023 pour valider les disciplines retenues et ainsi lancer la campagne des qualifications.
M. M. S