Débutée le 7 novembre 2022, la phase aller du championnat national de football de première division du Togo s’est achevée le dimanche 29 janvier 2023. ASKO de Kara avec 35 points est champion de l'intersaison. Au plan stratégique, 119 matchs ont été disputés en 15 journées.
Au total, 230 buts ont été inscrits pour une moyenne de 1,93 buts par match. Avec 24 buts marqués soit une moyenne de 1,6 buts par rencontre, l'ASCK termine meilleure attaque de cette phase. ASKO de Kara se classe deuxième avec 22 buts. Kakadl FC ayant inscrit 7 buts soit 0,46 but par match est la pire attaque. L'AS Binah est la meilleure défense avec 4 buts encaissés pour une moyenne de 0,26 encaissé. Tambo FC de Datcha affiche la pire défense avec 24 buts encaissés pour une moyenne de 1,6 buts encaissés par match.
Napo Germain Sonhaye de Dyto FC domine le classement des meilleurs buteurs avec 8 buts. Avec 7 buts marqués par chacun, Moutalabou Ouattara (ASKO), Justin Yéré (ASKO) et Abdoul Malik Amidou (Anges FC), le suivent.Durant cette phase aller, un match en retard qui devrait opposer Semassi et Gbolhoe-su, reste à jouer.
A.G
Papa Lamine Ndour