MATCHS DU JOUR 16
C’est un coup de maître pour la team Cameroun de la SNH Vélo Club. Comme au Grand Prix Chantal Biya 2021, Artuce Tella remporte la première étape du Tour du Cameroun. Dans un critérium fermé de 123,3 km dans la ville de Douala, le coureur de 38 ans s’est détaché dans les 5 derniers kilomètres pour s’imposer au sprint. Avec un chronomètre de 02h51’33’’, Artuce Tella va troquer la tunique de son club par le maillot jaune. Il termine la course devant le Rwandais Éric Muhoza (02h52’14’’) et le Burkinabé Paul Daumont (02h52’14’’).
«Cette course a été très difficile, avoue le vainqueur du jour. Dès l’entame, il y a eu une échappée. On a eu du fil à retordre pour retrouver cette échappée. Clovis Kamzong Abessolo et moi étions très surveillés. J’ai bien calculé mon coup et je me suis lancé à moins de 2 tours de la fin. J’ai fais signe à mes coéquipiers de se préparer. Quand il restait 5 km, on a attaqué». La stratégie des Lions du vélo a payé. Mais la compétition ne fait que commencer.
«Je suis heureux de la victoire, se réjoui Artuce Tella. J’arrive avec quelques secondes d’avance. Le Tour du Cameroun, c’est huit épreuves. Ça ne fait que commencer et je ferai tout pour garder le maillot jaune jusqu’à la fin». Les coureurs repartent sur la piste ce dimanche pour la deuxième étape. Le peloton ira de la capitale Yaoundé pour la commune d’Ayos dans la région du Centre du pays. Une étape longue de 118,8 km.