MATCHS DU JOUR 13
Enorme surprise sur la route du Tour du Cameroun 2022. Le Français Vincent Graczyk a largement remonté les 41 secondes qui le séparaient d’Artuce Tella au départ de la 3e étape ce lundi 6 juin. Le coureur du Club de la Défense de France arrache ainsi le maillot jaune au Camerounais qu’il devance désormais de 26 secondes au classement général. Forcément, au sein de la Team Cameroon, la déception est grande.
«Je suis vraiment dégoûté, lâche Artuce Tella, maillot jaune au terme des deux premières étapes. Ça me fait vraiment mal de perdre ce maillot jaune. Nous n’avons pourtant pas été ridicules. Mes coéquipiers et moi avons tout donné.»
Le coureur de SNH Vélo Club garde espoir : «Ce n’est que partie remise. La course ne fait que commencer. Il reste encore 5 étapes. Je promets aux Camerounais de tout donner pour reprendre ce maillot jaune avant la fin de la compétition.»
Les puncheurs étaient en effet à l’honneur lors de cette 3e étape. Entre Obala et Ndikinimeki (148,5 km), c’est le Marocain Maatougui Nasr Eddine qui a été le plus fort en s’imposant en solitaire (03h36’44’’). Il termine l’épreuve avec 2 secondes d’avance sur les Rwandais Moïse Mugisha et Jean Claude Nzafashwanayo, ses poursuivants directs.
Vincent Graczyk a franchi la ligne 9 secondes plus tard. Le nouveau maillot jaune va défendre sa tunique ce mardi 7 juin, lors de la 4e étape du Tour du Cameroun. Il s’agit d’un critérium fermé de 129 km dans la ville de Bangangté, chef-lieu du département du Ndé dans la région de l’Ouest du Cameroun.
K. W