Du 13 au 17 mai 2025, Nouakchott, la capitale mauritanienne, a été le théâtre du Trophée IHF Afrique Féminin de la Zone 2. Au terme de la compétition, la Guinée est sacrée championne tant chez les juniors que chez les cadets.
Chez les juniors, 8 équipes ont pris part à la compétition. Le Maroc, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau dans le Groupe A. La Poule B est composée de la Guinée, du Mali, de la Sierra Leone et du pays organisateur, la Mauritanie. Leader du Groupe B, la sélection féminine guinéenne a éliminé la Gambie (48-19) en demi-finales avant de s'imposer en finale face au Maroc (39-19). La Gambie remporte la médaille de bronze après sa victoire au match de classement (25-23) sur le Mali.
Lire aussi : Super coupe d'Afrique de handball : Al Ahly et Petro Atletico sacrés !
La compétition chez les cadets a été jouée avec 7 équipes. Et c'est la Guinée qui s'est à nouveau adjugée le trophée. Elle a encore battu le Maroc en finale (34-11). Le Cap-Vert termine 3e, en battant la Mauritanie (29-24) au match de classement.
Lire aussi : Burkina Faso - Moussa Tou : « Titiller les grandes nations du handball dans le futur»
Le même tournoi a eu lieu dans la Zone 5 à Kampala, en Ouganda, du 6 au 10 mai 2025. Tout comme la Guinée, le Kenya s'est taillé la part du Lion avec les deux trophées dans les catégories juniors et de jeunes. L'équipe kényane a respectivement battu en finale le Rwanda (42-37) et l'Ouganda (34-23).