MATCHS DU JOUR 6
Le Clasico de la RDC, AS V. Club-TP Mazembe, prévu ce dimanche 11 décembre (14 h 30 GMT), ne se jouera plus à huis clos comme décidé vendredi 9, par le ministre des Sports. En effet, suite aux incidents qui ont émaillés la fin du match entre le FC Renaissance et le TP Mazembe (0-0), la veille, Serge Nkonde avait demandé à l'administrateur du stade des Martyrs d'informer la LINAFOOT que tous les matches programmés dans ce stade se joueraient à huis clos, y compris le Clasico tant attendu.
La nouvelle avait suscité une vague de contestations chez les supporters de V. Club, qui avaient menacé de violer le huis clos. C'est dans ce contexte volatile que le ministre des Sports est revenu sur sa décision à la suite d'une réunion d'urgence avec la LINAFOOT, les dirigeants des clubs et le gestionnaire du stade des Martyrs au cours de laquelle précautions sécuritaires ont été prises.
Une bonne nouvelle pour tous les sportifs qui attendent ce grand match qui va opposer les deux équipes invaincues jusque-là en championnat.
Leader du classement avec 19 points, l'AS V. Club n'a plus battu Mazembe depuis 2018. Il voudra bien renouer avec le succès dans un Clasico. De leur côté, les Corbeaux sont quatrièmes avec 15 points et ne pourront pas prendre la première place même en cas de victoire. Mais un succès leur permettrait de revenir à un point de leur grand rival.
Mazembe et V. Club se partagent le titre de champion de la RDC depuis plus d'une décennie. De 2009 à 2022, Mazembe a enregistré dix sacres contre quatre pour V. Club.
M. J