fbpx
French VERSION

Buteurs africains d’Europe : Nsamé ne s’arrête jamais

Les buts s’enchainent pour Jean-Pierre Nsamé, l’attaquant camerounais des Young Boys Berne, désormais joueur le plus prolifique du championnat suisse. Parmi les autres faits significatifs du week-end des 19,20 et 21 février, on relève également le but du burkinabé Edmond Tapsoba, qui a évité une défaite au Bayer Leverkusen à Augsbourg (1-1).

Jean Pierre Nsamé, Young Boys de Berne
Jean Pierre Nsamé, actuel meilleur buteur du championnat suisse

Suisse (21e journée) : Nsamé meilleur buteur du championnat

Auteur d’un nouveau but face au Servette Genève (2-0), le Camerounais Jean-Pierre Nsamé a contribué au succès du leader de la Super League. Les Young Boys filent d’ailleurs vers un nouveau titre de champion. Et Nsamé occupe désormais seul, la première place du classement des buteurs, avec douze réalisations.

Allemagne (22e journée) : Tapsoba sauve Leverkusen

Dans le temps additionnel, le défenseur burkinabé Edmond Tapsoba a permis au Bayer Leverkusen (5e) d’accrocher Augsbourg (1-1). Ce point est, en effet, précieux dans la perspective d’une qualification pour la Ligue des Champions. L’ancien joueur du Vitoria Guimarães ouvre ainsi son compteur en Bundesliga. Le Togolais Ilhas Bebou a quant à lui pris une part prépondérante à l’occasion du large succès d’Hoffenheim (12e) face au Werder Brême (4-0). L’international togolais a d’abord ouvert le score (26e) et ensuite délivrer une passe décisive à Munas Dabbur (49e).

Belgique (27e journée) : Baby et Dompé buteurs

Des joueurs africains se sont mis en évidence, lors de la vingt-septième journée de la Jupiler League. Le Sénégalais Amara Baby permet, en effet, à Eupen (14e) de partager les points avec Ostende. Il a marqué à six minutes de la fin. Le Malien Jean-Luc Dompé a, de son côté, participé au succès de Zulte-Waregem (9e) face au Standard Liège (3-2). En déplacement à Mouscron lors d’un match de mal-classés, le Cercle Bruges (16e) s’est imposé (2-0), notamment grâce au but du Togolais Kevin Denkey en fin de partie.

France (26e journée) : premier but pour Fofana avec Lens

Recruté par Lens l’été dernier, après quatre saisons à Udinese (Italie), l’Ivoirien Sekou Fofana inscrit son premier but de la saison. Les Sang et Or (5e) dominent Dijon (2-1). Le Congolais Ngonda Muzinga avait pourtant égalisé pour le DFCO. Par ailleurs Metz (6e) s’impose à Nice (2-1) grâce au Malien Boubakar Kouyaté et au Sénégalais Mamadou Lamine Gueye. Le Franco-togolais Charles Abi évite, lui, à Saint-Etienne (14e) de s’incliner à domicile face à Reims (13e). Il égalise, effectivement, à une minute de la fin, répondant à l’ouverture du score du malien El Bilal Touré (72e).

Turquie (26e journée) : Boupendza et Diouf remettent ça

Toujours aussi prolifique, l’attaque du surprenant promu Hatayspor (6e) se déchaine une nouvelle fois à Erzurum BB (3-1). Le Gabonais Aaron Boupendza et le Sénégalais Mame Biram Diouf en ont profité pour améliorer leurs statistiques. Konyaspor (17e) s’impose (3-2) à Yeni Malatyaspor, avec notamment un but de l’Ivoirien Ismaël Diomandé. Le Malien Mustapha Yatabaré et l’Ivoirien  Gradel permettent à Sivasspor (10e) de se débarrasser de Kayserispor (2-0).

Et ailleurs…

A Chypre (26e journée), le Ghanéen Ernest Asante offre à l’Omonia Nicosie (1er) un succès de prestige lors du derby face à l’APOEL (1-0). Et dans le championnat de Grèce (23e journée), le PAOK Salonique (2e) étrille Lamia (4-0), avec notamment des buts de l’Egyptien Amr Warda et du Ghanéen Abdul Bahman Baba.

Par ailleurs, le Congolais Gaius Moukouta permet à Beroe (5e) d’obtenir un nul face au Slavia Sofia (1-1). Alors que le leader, Ludogorest s’incline (2-3) chez le Lokomotiv Plovdiv, malgré un but du malgache Anicet Abel, à l’occasion de la 18e journée du championnat de Bulgarie. Toujours dans les Balkans, un but de l’Angolais Cephas Malele donne le succès (1-0) à Arges Pitesti sur FC Voluntari (24e journée Roumanie). L’Algérien Bilal Omrani marque le but de la victoire du CFR Cluj (2e), à Gaz Metan Medias (1-0). Enfin en Moldavie (21e journée), le Malien Adama Traoré, fraichement arrivé au Sheriff Tiraspol en provenance du FC Metz participe au net succès du leader face au FC Stanful Gheorghe (4-0).

En Europe centrale, et plus précisément en République Tchèque, le Viktoria Plzen (6e) domine Bohemians 1905 (3-1). Avec, en effet, une réalisation du Congolais (RDC) Joël Ngandu Kayamba. Enfin, la cinquième journée du championnat du Danemark a vu deux Africains briller. Il s’agit du guinéen Sory Kaba, buteur avec Midtjylland (2e) à Aalborg (2-0). Et du nigérian Tosin Kehinde, unique artificier de Randers (5e) face au FC Nordsjaelland (1-1).

ALEXIS BILLEBAULT

 

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram